MENU

Vacances : à qui confier la garde de votre animal de compagnie ?

18 juillet 2017 • Petsitter

Vous avez déjà tout planifié pour vos vacances et votre départ est proche ? Seulement voilà, vous ignorez à qui confier la garde de votre animal de compagnie. C’est un véritable casse-tête pour bon nombre de propriétaires. Voici quelques solutions de petsitting pour partir l’esprit tranquille sans votre fidèle compagnon.

L’échange de garde d’animaux entre particuliers

Le concept est facile à comprendre, si vous connaissez près de chez vous une famille qui possède un animal à 4 pattes, vous pouvez lui proposer votre service de petsitting pendant ses absences. En échange, lorsque c’est votre tour de partir, vous aurez quelqu’un qui assure la garde de votre compagnon à quatre pattes. Cette solution est certes gratuite, mais les chances de tomber sur une famille à même d’accepter ce genre d’arrangement sont faibles. Pour qu’elle fonctionne, il faut que les deux familles entretiennent une bonne relation et se font confiance. Il faudra aussi qu’elles ne choisissent pas les mêmes dates pour partir en vacances.

Faire garder son chien par une famille d’accueil

Si la première solution ne vous convient pas, la garde animaux par une famille d’accueil constitue une alternative intéressante. Appelées dogsitters ou catsitters, ces familles vont veiller au bien-être et à la sécurité de votre compagnon le temps de votre absence. Soulignons d’abord que cette solution n’est pas gratuite. Elle s’avère particulièrement avantageuse pour les animaux sociables et qui sont disposés à supporter un changement d’environnement. La famille qui joue à ce moment là le rôle de petsitter, s’occupe de l’animal comme s’il était sien, pendant l’absence du maître.

Héberger son chien dans une pension pour animaux

Pendant que vous êtes en vacances, vous pouvez aussi donner des vacances à votre compagnon, dans une pension pour animaux, également appelé chenil. Votre animal sera hébergé dans un box individuel ou collectif. Un petsitter professionnel, formé et qualifié pour ce métier, s’occupe de votre compagnon à quatre pattes, le nourrit et le lave durant votre séjour. Les chiens placés en pension bénéficient également d’une ou deux promenades par jour à l’extérieur de leur box. Les animaux ont accès à des jouets et chaque pensionnaire a droit à son lot de caresses. Il faut noter que certaines pensions sont victimes d’une mauvaise réputation. Avant de choisir votre garde animaux, pensez donc à vérifier la qualité et la propreté des installations, ainsi que les conditions de couchage.

La garde d’animaux à domicile

Certains animaux ne sont pas faits pour être hébergés en pension, d’autres ne sont tout simplement pas disposés à quitter leur foyer habituel. Si votre compagnon en fait partie, il lui faudra une garde animaux à domicile. Engagez un petsitter se trouvant idéalement dans le même quartier ou ville que vous, pour garder votre animal chez vous. Si votre animal est plutôt solitaire, une visite régulière du petsitter peut suffire. Par contre, si votre compagnon n’est pas habitué à la séparation, vous pouvez choisir un petsitter en mesure de s’installer chez vous, pendant votre absence. Un bon petsitter veille à ce que votre compagnon ne manque de rien jusqu’à votre retour. S’il est gentil, il peut aussi arroser vos plantes et récupérer vos courriers.

Related Posts